Un changement démographique s’effectue actuellement chez les entrepreneurs canadiens. Jacob Van den Akker, un charpentier de 29 ans et propriétaire de JV Builds à Niagara, en Ontario, fait d’ailleurs partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui prennent les rênes d’entreprises familiales ou qui démarrent leur propre entreprise. D’ailleurs, ceux-ci partagent plusieurs valeurs, dont la passion pour les affaires et l’ambition d’atteindre de nouveaux sommets. Comme les générations précédentes, ils travaillent fort, mais valorisent aussi beaucoup le plaisir au travail de même que le temps accordé à leur vie personnelle et leurs proches. C’est pourquoi ils cherchent à intégrer de nouvelles idées et façons de faire pour être encore plus efficaces. De plus, ils sont passionnés des technologies modernes et de machinerie innovante, qu’ils adoptent volontiers tant par passion et plaisir que par souci de productivité!

Toutefois, même s’ils valorisent grandement l’innovation, la plupart d’entre eux ont appris beaucoup de leurs parents, plus souvent de leur père. D’ailleurs, ils s’estiment choyés de pouvoir compter sur leurs précieux conseils et de les avoir comme mentors. C’est exactement le cas de Jacob, dont voici l’histoire.

Charpentiers de père en fils

Vue aérienne d'un Merlo P40.17 qui construit les divisions d'une maison

Crédit photo : @portergraphy

« Mon père est charpentier depuis 40 ans maintenant, et je me souviens que plus jeune, je ne voulais rien savoir de suivre ses traces. Toutefois, quand je suis arrivé à l’université, j’ai compris que la meilleure façon pour moi de me rendre utile ne serait pas en étant assis toute la journée dans un bureau.

J’avais déjà fait de la charpente ici et là dès l’âge de 16 ans, mais ce n’est qu’à 21 ans que j’ai réalisé que c’était le métier parfait pour moi. Par contre, je savais qu’il me restait encore beaucoup à apprendre. Heureusement, même si ce fut bien différent du cadre scolaire auquel je m’étais habitué, comme j’étais passionné, j’ai appris rapidement, surtout grâce aux conseils de mon père. » 

Démarrer ma propre entreprise

« Après 10 ans dans le domaine, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de démarrer ma propre entreprise. J’avais envie d’être plus en contrôle des mandats que j’acceptais et des contacts que je créais. Je peux aujourd’hui l’affirmer: c’est le meilleur choix que j’ai fait dans ma jeune carrière! J’ai maintenant 29 ans et mon père, qui en a 63, travaille désormais avec moi! C’est une chance incroyable de l’avoir à mes côtés. Ça faisait un bon moment que je voulais immortaliser notre collaboration avec des photos de nous deux. »

L’achat de mon premier Merlo P40.17

« Merlo est le nouveau membre de notre équipe. C’est un fidèle collègue qui ne se plaint jamais du travail à accomplir et ne prend jamais de congé!

Dale Thompson, un ami et représentant Manulift, aussi propriétaire de Multi-Trade Rental, m’a aidé non seulement dans mon processus d’achat, mais aussi en me rappelant que la machinerie n’est pas là pour remplacer, mais bien pour aider.

Mon télescopique Merlo P40.17 est définitivement le plus gros achat que j’ai fait de ma vie, à l’exception d’une maison bien entendu. Et chaque jour, je réalise à quel point ça en valait la peine. C’est sans aucun doute l’une des meilleures acquisitions que j’ai faites!

Non seulement il fait l’équivalent du travail de deux hommes, mais il permet aussi de rendre beaucoup plus simples de nombreuses tâches du quotidien. Le meilleur dans tout ça : il permettra à mon père de continuer à travailler avec moi pour de nombreuses années encore. Vraiment, notre Merlo nous permet de moins forcer et de garder notre dos intacte. Aussi, son treuil de levage avec flèche est un outil dont je ne me passerais plus jamais, au même titre que les inestimables conseils de mon père. D’avoir les deux à mes côtés, c’est une énorme chance pour moi. »

Pourquoi j’ai choisi un Merlo P40.17 et Manulift

« Mon père m’a toujours dit que pour avoir du succès, il faut viser la meilleure qualité et s’entourer des meilleurs. Et c’est exactement pourquoi j’ai choisi Manulift et Merlo : leurs chariots télescopiques sont les meilleurs des meilleurs! En plus, de nombreux points penchent en leur faveur : les commandes sont intuitives, les attachements proposés sont les meilleurs du marché et le service local est hors pair. Aussi, ces télescopiques gardent une très bonne valeur de revente. Ce n’est pas négligeable pour le propriétaire d’une petite entreprise comme moi.

Le déplacement de la cabine est spectaculaire, et je n’en reviens toujours pas des possibilités qu’offre le treuil de levage avec flèche.

En plus de mon bon ami Dale Thompson, toute l’équipe de la succursale Manulift à Stoney Creek est exceptionnelle, autant Johnny, le technicien de service que Kareem, le responsable des finances.

Un autre avantage important : on peut le conduire sur la route jusqu’à 40 km/h. C’est un ajout incroyable à notre équipe chez JV Builds ! »

Jacob-Van-den-Akker_JV-Builds_Client-Manulift

Si tout comme Jacob, vous désirez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, augmenter votre productivité et faire des gains opérationnels, cliquez ici et prenez le temps de regarder nos différents produits Merlo. Vous pouvez aussi communiquer avec notre équipe, un spécialiste se fera un plaisir de discuter avec vous.